Le stress est le cancer de l'esprit.alors combattez le !

Comment évacuer le stress ?
Le stress, aujourd’hui, tout le monde en parle. Il n’épargne personne : employeurs et employés, chômeurs, parents, élèves. Beaucoup considèrent le stress comme un mal externe auquel ils sont exposés, et ne reconnaissent pas leur propre part dans le vécu du stress. ce sont le travail, le chef, les voisins qui stressent et qui doivent donc changer. très souvent également on utilise le stress comme excuse servant à expliquer pourquoi nous n’avons pas su faire ceci ou cela, pourquoi nous n’avons pas le temps pour les autres, nous ne pouvons pas écouter, sommes inattentifs, impolis, nerveux ou agressifs.
«C’est parce que je suis stressé». Alors on n’a plus besoin de se donner de la peine et les autres sont priés de comprendre et d’excuser.
De nos jours, le stress est même devenu une marque de standing. Une personne qui a beaucoup de stress est une personne très importante. Une personne non stressée est à la limite suspecte.

LES CAUSES DU STRESS
   Il existe différents facteurs qui peuvent causer du stress. Ces facteurs varient selon les personnes. Le stress peut être physique, interne, émotionnel ou externe.
ü         Il peut être causé par un deuil récent dans votre entourage ou au sein de votre famille, le surmenage, la maladie, les disputes ou tout autre problème que vous rencontrez.
ü            Les disputes internes au bureau ne doivent en aucun cas vous concerner, car elles sont une grande source de stress. Mieux vaut s'abstenir de prendre parti dans ce cas, car elles ne peuvent que détériorer votre santé mentale, notamment lorsque vous avez d'autres chats à fouetter.
ü          Les problèmes professionnels peuvent être particulièrement difficiles à gérer mais il faut   apprendre à s'en accommoder et ne pas les ramener à la maison.
ü    Un problème financier peut aussi être à l'origine de votre stress. Votre époux/épouse semble toujours dépenser votre argent. Vous aimez économiser, alors qu'il/elle est dépensier/ère. Après tout, il vaut mieux prévenir que guérir et économiser en cas de coup dur
ü                 Certaines personnes sont stressées d'elles mêmes, et ressassent sans arrêt leurs inquiétudes, et ce souvent alors même qu'elles ne peuvent contrôler ce qui leur arrive.
ü    Elles s'inquiètent de choses pour lesquelles elles n’ont aucune possibilité d’intervenir et de provoquer un changement quelconque. Elles ne devraient pas s’en soucier. Ces inquiétudes sont souvent inutiles.
ü           Ces personnes se plaignent sans cesse et ne pensent qu'aux choses négatives et sont elles mêmes la cause du stress qui les envahit.
Voici quelques causes de stress:
- le licenciement
 - la maladie
 - les accidents de la vie courante
 - la séparation
- le divorce
 - l'emprisonnement
 - le deuil
 - les relations dites "toxiques"
- La dépendance aux drogues
- trop s'inquiéter pour les autres
- le rejet
 - la grossesse
 - la retraite
 - les embouteillages matin et soir
COMMENT SE DÉBARRASSER DU STRESS?
 Vous devez trouver les causes de votre stress, avant de pouvoir y remédier.
Analysez la situation lorsque vous vous sentez stressé: les différents facteurs de votre stress peuvent avoir un impact physique, psychologique ou émotionnel.
Il existe de nombreuses solutions pour remédier au stress. Voici quelques astuces qui vous permettront peut être de vous débarrasser de votre stress. Ces solutions sont simples et peuvent être appliquées quotidiennement.


Gérer le stress
 - Si une situation particulière cause votre stress, il faut éviter cette situation autant que possible. Si vous n'y parvenez pas (ou que vous n'avez tout simplement pas le choix), passez le moins de temps possible dans cette situation stressante.
- Concentrez-vous sur les choses positives dans votre vie. ignorez les petits détails désagréables, ils sont insignifiants. Plus vous ressassez les choses négatives, plus vous vous sentirez stressé.
 - Lorsque vous vous sentez stressé, apprenez à contrôler vos émotions. les gens n'ont pas besoin de savoir comment vous vous sentez, et dans tous les cas, ils ne sont certainement pas en mesure de vous aider.
- Contrôlez vos réactions physiques dues au stress. certaines personnes ont tendance à s'acharner physiquement sur un objet ou une personne en particulier pour soulager leur stress.
- Gérez votre colère, et ce même si la seule solution est la voie médicamenteuse.
Supprimez les incertitudes
 Lorsque les gens sont confrontés à des choix à faire des questions dont ils ne sont pas certains d’avoir la bonne réponse, ils ont tendance à s'inquiéter plus que de raison. Ils se posent des questions et se demandent s'ils ont effectivement fait le bon choix. Il leur faudra donc clarifier les choses. Vous pouvez en faire de même avec ces quelques astuces:


 - Vous n'avez pas à vous inquiéter outre mesure de votre avenir. Il faut d'abord vous concentrez sur ce qui importe: le présent.
 - Ne prêtez pas attention à ce que font les autres. c'est leur décision et leur prérogative en tant qu'individus. vous ne pouvez pas changer leur manière d'agir ou de penser. c'est à eux de vivre en fonction des décisions qu'ils prennent et de les assumer pleinement. vous ne pouvez qu'accepter leur décision et leur souhaiter le meilleur.
 - N'entrez pas dans le cercle vicieux du doute et de l'incertitude. Si vous n'êtes pas certain de quelque chose, ne vous y engagez pas. faites ce que vous pouvez avec ce que vous avez et gardez une attitude positive.
 - Ne vous rajoutez pas plus de soucis que vous en avez déjà. vous n'en deviendrez que plus stressé. ne vous engagez pas dans des perspectives incertaines et restez serein.
Faites du sport
 Faire du sport est une solution efficace pour se débarrasser de son stress. non seulement la pratique d’un sport aide à combattre le stress, mais il vous permet aussi de mieux vous sentir, ce qui accroît l’estime que vous avez pour vous, Vous devriez faire du sport trois à quatre fois par semaine, 20 à 30 minutes par séance.
 La pratique régulière d'une activité sportive vous détendra et vous aidera à évacuer les causes de votre stress:
 Commencez par de la marche. vous utilisez la totalité des muscles et permet de faire remonter le sang vers le cœur. vous éliminez votre excès d'adrénaline nocif, sans aucun risque. c'est un très bon exercice pour combattre le stress.
- La natation est également une activité sportive anti stress efficace. Elle permet un relâchement des contractions musculaires de la nuque, des épaules et du dos ce qui apporte une sensation de bien-être qui élimine le stress accumulé.


 - Vous pouvez aussi faire du yoga, du jogging ou du vélo. Si vous êtes du genre aventureux, vous pouvez faire de l'escalade ou même de l'alpinisme. Ces activités sportives peuvent vous aider à calmer votre stress, à renforcer votre confiance en vous et à vous encourager à faire encore plus de sport.


- Si vous ne parvenez pas à canaliser votre colère, essayez la boxe ou les arts martiaux pour évacuer votre agressivité.



 - Essayez également le basket et le football. Vous vous sentirez en meilleure forme.



 - Procurez vous un ballon de gymnastique et faites des exercices pour vos abdominaux. Votre corps se raffermira et vos muscles travailleront en prime!
 Le sport a un double avantage: non seulement il vous permet de soulager votre stress mais il vous aidera à rester en forme.


Mangez équilibré
 Votre stress dépend aussi de ce vous mangez. Certaines personnes ne prêtent guère attention à leur alimentation. Pour éviter le stress il faut avoir un régime alimentaire équilibré. Il faut manger sainement et à heures fixes, de préférence trois repas par jour.
 - Mangez des en-cas si vous avez vraiment faim, comme du céleri ou des carottes. Ne sautez jamais de repas car cela pourrait accentuer le stress. Votre alimentation doit être riche en vitamines et en nutriments, en particulier au petit-déjeuner
 - Mangez des fruits, en particulier des pommes et des oranges. Les fruits sont riches en antioxydants et en vitamine C. Si vous aimez les noix et que vous n'y êtes pas allergique, vous pouvez manger aussi des amandes, qui sont riches en vitamine E.
- Buvez du lait, que ce soit en boisson ou dans votre bol de céréales. Le lait est riche en antioxydants. 
- Enfin, essayez les asperges, qui sont également riches en antioxydants, au même titre que les myrtilles. Si vous êtes très stressé, vous devez absolument changer votre régime alimentaire aussitôt que possible. Plus vous vous y prendrez tôt, moins le stress aura d'emprise sur votre santé et vous vous en débarrasserez plus rapidement.

Des techniques de relaxation
 Certaines techniques de relaxation peuvent vous aider à soulager le stress. Voici quelques techniques faciles à réaliser dans la vie de tous les jours:
- Écoutez de la musique douce, comme du jazz ou du classique. Asseyez-vous ou allongez-vous, et détendez-vous tout en écoutant la musique pour vous débarrasser de la pression et de la frustration quotidiennes.

 - Faites du yoga, C’est la méthode de relaxation de référence. pratiquer le yoga ou des exercices de relaxation ou de relâchement musculaire permet de modifier son rythme respiratoire, de recentrer sa concentration et réduire son stress. d’autre part, elle augmente la force musculaire, l’endurance et améliore la souplesse. C'est la méthode de relaxation par excellence pour combattre le stress.

 - Pratiquer du Tai Chi ou du Tchi Kong, (Qi Gong) Non seulement il s'agit de formes de gymnastiques douces, mais ce sont aussi des techniques de relaxation. Elles vous apprennent à mieux vous connaître et à développer votre calme intérieur et votre patience. Vous serez donc mentalement et physiquement en meilleur forme, en pleine possession de vos moyens. Vous vous sentirez plus équilibré et plus apte à faire face aux aléas de la vie. Vous développerez et renforcerez votre confiance en vous.



- Offrez-vous des séances de shiatsu. Cette méthode issue des pratiques de massage oriental consiste à manipuler les pieds et les mains. En japonais shiatsu signifie "pression des doigts". Le but est d’équilibrer les énergies tout le long des grands axes du corps. Ce qui permet d’augmenter les bonnes énergies et d’amorcer un processus de réduction de stress


- L’acupression est l’association de massages et d’acupuncture. Cette technique est pratiquée en Chine et au Japon depuis 3000 ans. Le thérapeute agit par pressions sur les parties sensibles du corps afin de stimuler les circuits d’énergie. C’est une méthode qui peut soulager, au même titre que les massages, certaines zones douloureuses de l’organisme. En éliminant les points de tension dans le corps on détend et facilite l’évacuation du stress.
- De la même façon, la réflexologie peut soulager certains états stressés. Elle consiste à masser des zones spécifiques du pied, qui correspondent aux centres d'énergie des différents organes ou des différentes parties du corps.
Tout savoir sur la réflexologie plantaire - Doctissimo

- La méditation est une excellente technique pour combattre le stress. Si vous voulez que cela soit efficace, vous devez rester concentré, malgré le stress, la pression et la frustration. La méditation peut vous aider à vous débarrasser des émotions négatives, comme la colère. Plus vous méditez, plus le stress disparaîtra rapidement.
Qu'est-ce que la méditation pleine conscience ? - Proformed

- Relaxez vos muscles. Lorsque vous êtes stressé, vos muscles sont tendus. Pour les relaxez, asseyez-vous dans un endroit calme et fermez vos yeux. Commencez par vos pieds, puis remontez au fur et à mesure. Prenez quelques grandes inspirations et concentrez-vous. Inspirez puis expirez profondément. Comptez chacune de vos inspirations. Prenez au moins dix minutes pour vous relaxer. Inspirez profondément et, alors que vous expirez, relaxez-vous. - Souriez! Il est parfois plus fatiguant de froncer :) des sourcils que de sourire.
Récupération après le sport: 7 choses que vous ne faites pas (et ...
- Maintenez votre corps dans une bonne position. Respirez profondément et tenez-vous droit. Vos pieds devraient être à plat sur le sol, légèrement écartés. La chute de vos reins doit être légèrement arquée.
Défi 30 jours : quel défi fitness pour mon corps ?
 - Bombez le torse et détendez vos épaules. Restez dans cette position pendant quelques minutes.Yoga au bureau: 6 poses simples à pratiquer sur sa chaise ...
- Allez dans un endroit calme et lisez un bon bouquin.
Girl Listening Music On Headphones : vidéos de stock (100 % libres ...
 - Serrez les gens que vous aimez dans vos bras.
10 bienfaits étonnants de serrer une personne dans ses bras ...
- Priez! Non, je ne plaisante pas! Vous pouvez prier tous les jours, priez pour des choses positives, priez pour que votre vie change pour le mieux. il ne suffit pas de prier une seule fois pour que cela marche. cela peut parfois prendre des mois. tenez vous y jusqu'à ce que vous constatiez un résultat. faites en sortes d'appliquer quelques-unes de ces techniques dans votre vie quotidienne. elles sont très faciles à mettre en oeuvre et ne peuvent que vous faire du bien.
Priez Soulevant Les Deux Bras Ouverts D?cor?s Des Perles De Pri?re ...
 Les bienfaits du rire
 Le Yoga du rire: antidote anti-stress par excellence ! – Mon Yoga ...N'oubliez pas votre sens de l'humour! Une vie morne et monotone ne présente pas beaucoup d'intérêt. Vous devez savoir rire. C'est une technique comme une autre pour soulager le stress et vous devriez rire le plus souvent possible.
 Le rire peut vous redonner la pêche et vous faire oublier les choses négatives. Lorsque vous riez, vous relâchez toute la tension et toute la colère que vous avez pu accumuler durant la journée, ces émotions négatives qui ne font qu'augmenter votre stress
- Vous pouvez regarder des programmes comiques à la télévision par exemple.
 - Pensez à des situations comiques qui ont pu vous arriver ou arriver à d'autres. Arrêtez de vous plaindre et retrouvez le moral en pensant à ces situations. - Allez voir des spectacles comiques. - Profitez des enfants qui sont dans votre entourage pour partager leurs jeux et rire avec eux. - Si vous aimez les animaux domestiques adoptez en un. Les chats en particulier sont connus pour avoir un effet apaisant sur leur maitre.
 - Souriez! Faites-en une habitude, et vous verrez à quel point la bonne humeur est communicative. Partagez votre bonheur humeur avec les autres, et non seulement vous vous rendrez service, mais vous leur rendrez service.
Apprenez à vous contrôler
Autocontrôle : Apprenez à vous contrôler pur atteindre vos buts.
Vous devez contrôler votre esprit, afin que votre démarche soit plus constructive. Il n'y a qu'en contrôlant vos réactions et vos émotions que vous parviendrez à vaincre le stress.
Évitez des émotions comme la colère et la frustration, qui peuvent causer des situations stressantes. Une fois que vous vous concentrerez sur des choses plus positives, il vous sera plus facile de vous débarrasser du stress.
- Votre esprit doit être totalement calme lorsque vous rencontrez une situation stressante. Ne vous attachez pas aux émotions qui sont à l'origine de votre stress, ne pensez pas aux choses qui vous rendent stressé. Cela prendra certainement du temps, mais une fois que vous y serez habitué, vous pourrez plus facilement faire face à des situations stressantes.
- Évacuez les émotions négatives rapidement sans vous y conforter. Ne le laissez pas vous empoisonner l'existence, sans quoi vous reviendrez au point de départ.
 - Trouvez des choses positives auxquelles penser si vous sentez que les émotions négatives sont sur le point de prendre le dessus. Déterminez les pensées qui sont positives et celles qui ne le sont pas. Savoir contrôler son esprit est une qualité indéniable qui peut vous extirper de la spirale infernale du stress. Pratiquez la respiration calme, profonde et régulière cela vous détendra et vous apaisera. La respiration, surtout abdominale est un outil anti-stress naturel, simple, et d'une très grande efficacité. Concentrez-vous sur votre respiration pendant quelques instants, vous parviendrez à  système nerveux, à ralentir votre rythme cardiaque et à modifier le schéma de votre activité cérébrale. La pression artérielle baisse, les ondes électriques du cerveau ralentissent, les muscles se détendent et le stress diminue.

Publier un commentaire

0 Commentaires